Fouesnant
Eglise Saint-Pierre

Elle date de la fin du XI° siècle ou du début du XII°. Le plan de cette église est en forme de croix latine. La nef de cinq travées avec bas-côtés conduit à un transept à deux croisillons dont le carré est porté par quatre piles importantes. Le chœur est clos par un chevet à pans coupés, mais il semble qu'avant sa réfection au XVIIIe siècle, il s'arrondissait en hémicycle.

L'écroulement, à la suite d'un orage, de la tour lanterne surmontant le carré du transept a en effet entraîné la destruction du chevet d'origine, reconstruit en 1754. Le pignon central ouest, le clocher, les fenêtres des bas-côtés et le porche sud pour lequel une porte du XVe siècle a été réemployée, datent de la même époque. A l’intérieur, les chapiteaux romans sont remarquables.

L’église romane Saint-Pierre possède depuis 10 ans un très bel orgue, instrument exceptionnel, conçu par des artistes avertis. Deux buffets homothétiques à deux tourelles, avec une échancrure centrale et trois plates faces, sont construits en châtaignier. La Montre de 8' est en façade du grand orgue, la Montre de 4' est en façade du positif.
Les claires-voies sculptées sont l'œuvre de Hippolyte Pulcini qui s'est inspiré des motifs des chapiteaux romans de l'église.

L'orgue intégralement mécanique dispose de 23 jeux (1400 tuyaux en étain ou bois)  disposés sur 3 claviers . On peut le découvrir sur le site www.orgues-cornouaille.org

29-Fouesnant St Pierre 01.JPG
29 - Fouesnant - Eglise Saint-Pierre - v