Fouesnant
Eglise Saint-Pierre

Elle date de la fin du XI° siècle ou du début du XII°. Le plan de cette église est en forme de croix latine qui porte les traces de modifications et agrandissements successifs. Le chœur est clos par un chevet à pans coupés nettement plus tardifs, mais il semble qu'avant sa réfection au XVIIIe siècle, il s'arrondissait en hémicycle.

L'écroulement, à la suite d'un orage, de la tour lanterne surmontant le carré du transept (centre de la croix) a en effet entraîné la destruction du chevet d'origine.

A l’intérieur, les chapiteaux romans sont typiques du XI ème siècle.

L’église Saint-Pierre possède depuis 10 ans des orgues imposantes; les claires-voies sculptées sont l'œuvre de Hippolyte Pulcini qui s'est inspiré des motifs des chapiteaux romans de l'église.

L'instrument intégralement mécanique dispose de 23 jeux (1400 tuyaux en étain ou en bois)  disposés sur 3 claviers.

29 - Fouesnant - Eglise Saint-Pierre - v
29-Fouesnant St Pierre 01.JPG