La-Forêt-Fouesnant
Eglise Notre-Dame d'Izel-Vor

L’église dédiée à Notre-Dame d’Izel Vor, ( bras de mer en Breton) est en cours de rénovation jusqu'à fin 2020.

Devenu église paroissiale en 1850, cet édifice du XVIe siècle conserve des parties de style gothique flamboyant et de différentes époques. La façade ouest est intéressante, avec son “clocher mur” de type finistérien. On relève plusieurs dates de 1538 à 1628 qui témoignent des campagnes successives. L’intérieur de l’édifice est remarquable par la richesse de son mobilier : fonts baptismaux en bois et granite, tableau du Rosaire, maître-autel et son retable sont du XVIIe siècle, ...
Des statues polychromes de saints, essentiellement locaux, viennent compléter le décor. Deux vierges à l’enfant polychromes encadrent l’autel, dont celle de ND d’Izel-Vor. Le chevet de l’église comporte des vitraux du XXe siècle.
L’armoire du trésor contient notamment un splendide calice en or et vermeil du XVIe siècle.

Le calvaire est original car il comporte une chaire à prêcher. Cela suppose qu’il y avait avant un parvis beaucoup plus étendu pour accueillir les fidèles en plein air.

Pardon :  samedi 15 août 2020, à confirmer
Église en travaux cet été

293528-english-the-church-our-lady-izel-