Clohars-Fouesnant
Chapelle du Drennec

Situé à Clohars-Fouesnant, route de Quimper, lieu-dit "le Drennec", à 6 km de Bénodet

L’édifice actuel du XVIIIe siècle, remplace celui du XVIe démantelé sous la Révolution par celui qui l’avait acquis.

Le porche du XVIe a pu être conservé ainsi que deux statues dont celle très belle de Notre-Dame-du Drennec.

La chapelle a été endommagée en 1982 à la suite d’un incendie dû à la foudre et a été restaurée par la population locale.
Le calvaire, restauré en 2007, et la fontaine sont contemporains de la première église (sauf la Piéta qui date de 1880). De très nombreux artistes se sont laissés inspirer par ces lieux bucoliques dont le peintre Émile Simon auquel un musée est consacré au manoir de Squividan en Clohars-Fouesnant.

Pardon de Saint-Alard avec la bénédiction des chevaux, dimanche 5 juillet (annulé) et Pardon du Drennec à l’Assomption, le 15 août.

29_-_Clohars-Fouesnant_-_Chapelle_Notre-