Gouesnac'h
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Située au bourg de Gouesnac'h

L'église est remarquable par son clocher-porche (1630) au dessin de style classique couronné d'une large balustrade. L'église, sauf le porche, a été reconstruite en 1740, Le calvaire date de 1630; sur ses marches, se faisaient les annonces des mesures prises par le Général de la Paroisse, organisme délibérant à l’issue des offices dominicaux.

L’église étant devenue trop petite, deux bas-côtés ont été ajoutés à la fin du XIXe siècle. Les piliers et les arcades de la nef sont du XVIIIe siècle.

On peut admirer une statuaire du XVIIe siècle, notamment Saint-Roch, Sainte-Catherine, Sainte-Marguerite.
Curiosité moins courante, le bénitier près de la porte latérale est en réalité un « foculus » gallo-romain.

Eglise ouverte en juillet et août de 10h à 18h

29_-_Gouesnac'h_-_Eglise_Saint-Pierre_Sa