Fouesnant
Chapelle Sainte-Anne

Chapelle Sainte-Anne, Route de Ste-Anne à Fouesnant

Elle a été édifiée en 1683, financée par les fidèles de la paroisse. Sur le placître, couvert d’arbres magnifiques, une fontaine avec une statuette de Sainte-Anne, où l’on puise l’eau à l’occasion du Pardon. Ce Pardon, historiquement le plus important de Fouesnant, regroupe les paroissiens des paroisses voisines, avec leur croix et leurs bannières.

La chapelle est malheureusement fermée depuis 2014. En effet, classée Monument Historique depuis 1914, de même que son rétable de 1694, l’état de la charpente et de la toiture ne permet pas d’y célébrer en toute sécurité. La restauration estimée par la Direction régionale des affaires culturelles se monte à 1,3 million d’Euros et va s’étendre sur 5 ans. 800 000 € de subventions sont actuellement prévues. Environ 500 000 € restent donc à la charge de la commune.
C’est pourquoi un appel aux dons (avec 66 % de déduction fiscale) est fait pour que chacun puisse participer au sauvetage de cette chapelle emblématique du Pays Fouesnantais.
Don en ligne pour ce projet de sauvetage via La Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/51 328

Le Pardon est célébré en août.
Église ouverte du 15 juin au 19 août tous les jours de 14 h à 18 h.

29_-_Fouesnant_-_Chapelle_Sainte-Anne_-_
29_-_Fouesnant_-_Chapelle_Sainte-Anne_-V