Pleuven
Chapelle Saint-Tudy
Pleuven
Chapelle  Saint-Thomas

Située entre le bourg de Pleuven et le Moulin du Pont. En sortant de Pleuven vers Quimper, faire quelques kilomètres et tourner à droite. Suivre le panneau Saint-Tudy.

L’absolue simplicité du plan architectural donne un caractère paisible à cet édifice daté de 1665 et met encore plus en valeur le mobilier remarquable de cette chapelle. Le chœur  est meublé d'un retable à 3 niches qui abritent des statues. 

À noter:  les peintures et le Chemin de Croix réalisés en 1995 par Jean Renault.

Bien éclairée, elle est visible toute l’année depuis le sas d'entrée.

Pardon:  en mai 

La chapelle est ouverte tous les jours, un dispositif permet aux visiteurs de découvrir cette chapelle de manière permanente.

Située à 1km à l’Est du bourg de Pleuven. En se dirigeant vers Fouesnant, tourner à droite avant l’étude des notaires. Faire quelques kilomètres, la chapelle est à gauche.​​

Construite en 1674 et dédiée elle aussi à saint-Thomas Becket, cette chapelle est en pleine campagne. Edifice en pierre de taille, elle possède un porche en plein cintre avec crochets, chou et pinacle dans la tradition gothique. Une fresque datant de la construction de la chapelle a été découverte en 1986 sur le mur oriental de l’édifice. C'est un rare témoignage d’une tradition décorative.

29 - Pleuven - Chapelle Saint-Tudy - Nic
29 - Pleuven - Chapelle Saint-Tudy - Nic
29 - Pleuven - Chapelle Saint-Thomas - V

Une chapelle ouverte aux visiteurs et aux oeuvres contemporaines

1/15

Retour

ENSEMBLE PAROISSIAL ODET RIVE GAUCHE



Bénodet, Clohars-Fouesnant, Gouesnac'h, Pleuven