Gouesnac'h
Gouesnac'h
Chapelle Notre-Dame-du-Vray-Secours
29 - Gouesnac'h - Chapelle Saint-Cadou-c

Située à 3 km du bourg de Gouesnac’h. Prendre la direction de Quimper, tourner à gauche, chapelle fléchée​.

La chapelle fait partie d’un ensemble architectural exceptionnel comprenant  un oratoire, un calvaire à double lecture et une fontaine aux dévotions et à buts thérapeutiques (maladies de peau, furoncles, écrouelles). Ce fut un des lieux de dévotion très fréquentés de Cornouailles.

Elle a fait l’objet d’agrandissements successifs que l'on lit dans les différents styles: Grand portail à accolade, bénitier remarquable. Sur le transept sud, on voit une date sculptée  de  1578, date supposée de campagne de construction.  La sacristie à deux niveaux était le lieu d'accueil des pèlerins et  le logement du chapelain.

Le maître autel comporte un retable du XVIIe siècle.

On célèbre deux Pardons :

Celui de Saint-Herbot (patron des bêtes à cornes) le 3° mercredi de mai.

Celui de la Saint-Cadou (patron des cavaliers et de la lutte bretonne (gouren) en septembre.

29_-_Gouesnac'h_-_Chapelle_Saint-Cadou_-

Située à 2 km du bourg sur la route de Quimper vers Pors Meillou; suivre le panneau N.-D.-du-Vray-Secours.

Datée de 1729 la construction est caractéristique de cette époque : lignes symétriques conférant un équilibre à la construction. On la dit édifiée sur un site romain et druidique. Elle porte les armoiries de René, Amaury de Monbourcher, fondateur de la chapelle.

Pardon :  dimanche 12 juillet 2020 (annulé)

29 - Gouesnac'h - Chapelle Saint-Cadou -
29_-_Gouesnac'h_-_Chapelle_saint-Cadou_-