Saint-Evarzec
Eglise saint-Primel

Saint Primel était un prêtre et un ermite des Vème et VIème siècles, disciple de saint Corentin.

L'église actuelle du XVII° siècle a été restaurée entre 1848 et 1900. Bâtiment de plan rectangulaire, le sanctuaire paroissial comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés et un chevet plat. La sacristie est en saillie au sud du chevet.

Les décors sculptés des deux portails sont de style différent:   plein cintre à l'ouest et voûte sur croisée  d'ogives au sud.

Saint-Primel est représenté en diacre par une statue, et en ermite sur un panneau sculpté devant l'autel. L'intérieur de l'église comporte également un groupe de trois petites statues en bois du XVII° siècle représentant la vierge à l'enfant, Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne.

Eglise ouverte en juillet et août de 9h à 18h.

29_-_Saint-Evarzec_-_Chapelle_du_Dréau_
29 - Saint-Evarzec - Chapelle du Dréau -